Leviers du Marketing

Les leviers du netlinking

En créant votre blog professionnel ou votre site internet, vous avez probablement eu recours au référencement naturel pour en accroître la visibilité. Toutefois, vous êtes-vous demandé si vous aviez utilisé la meilleure technique en la matière ? Une pratique en vogue actuellement, le netlinking, vous offre les moyens d’optimiser le référencement de votre plate-forme. Comment ? Tout simplement en développant des liens hypertextes externes qui renvoient vers votre domaine. Si traditionnellement, le référencement naturel s’appuie sur le contenu et le choix des mots-clés, il devient alors possible de construire des liens entrants (backlinks) qui favorisent le trafic. Son efficacité repose néanmoins sur une stratégie et des leviers sûrs. Gros plan sur cette technique !

Le linkbaiting

En matière d’outils digitaux, les réseaux sociaux n’ont pas leur pareil pour générer de l’affluence. Ils exercent également un effet « boule de neige » pour relayer l’information aux quatre coins de la toile. Il existe un réel rapport entre réseaux sociaux et le netlinking. En effet, ce dernier permet ici de diffuser les liens hypertextes en se servant de l’écho d’informations. Cet écho est bien entendu alimenté par les internautes. Seule condition : il faudra vous assurer de mettre un contenu d’excellente qualité sur votre site. Faute de quoi, le public du réseau social risquerait de se lasser rapidement.

En effet, un contenu ciblé et intéressant attire aisément de l’audience. Celle-ci se chargera alors, par le biais des posts, des partages, des créations de liens… De vous faire connaître. En réalité, le linkbaiting se sert indirectement de l’internaute pour attirer l’attention sur votre site. Toutefois, il reste un marché gagnant-gagnant, car vous vous devez de satisfaire la soif d’informations des internautes. 

Le guestblogging

Le guestblogging nécessite deux ingrédients : votre sens du partenariat et vos talents de rédacteur. Il s’agira de publier sur les sites partenaires des contenus textes ou numériques qui font mention de votre plate-forme. Votre article, s’il est performant, peut éveiller la curiosité des visiteurs et les amener vers vous. La présence de ce lien au niveau de vos partenaires sera bien entendu perçue par les moteurs de recherche. Votre taux de fréquentation pourra alors grimper d’un bond.

Toutefois, se servir de l’hébergement d’articles invités pour asseoir votre stratégie peut exiger une condition. En réalité, vous devriez vous associer avec des partenaires bien connus, populaires sur les médias sociaux. Si votre hébergeur de contenus jouit d’une grosse aura d’affluence, vous en profiterez naturellement. Ne l’oublions pas, les sites dits « people » attirent une masse sociale considérable et diversifiée. En effet, les partages, les messages, les posts de leurs visiteurs permettent de diffuser efficacement vos liens. Plus l’affluence est cosmopolite, plus les liens vers votre plate-forme seront disséminés aux confins de la planète.

Veillez seulement à produire un contenu qui aura un effet positif général dans l’esprit des communautés sociales. Comme vous le savez, les commentaires sont un couteau à double tranchant. Ils peuvent servir votre cause ou la desservir, surtout si vous traitez d’un sujet sensible. Soyez donc pointilleux dans le choix de ce dernier. 

Les annuaires web et les partenariats sollicités

L’optimisation du référencement naturel est une quête permanente des créateurs de domaine internet. Comme dans le monde réel des affaires, la possibilité de conclure des alliances est envisageable. En effet, vous pouvez bâtir un réseau de liens en vous associant avec des sites qui veulent faire pareil. Toutefois, pour ne pas tomber sous le coup des censures, il est judicieux de bien choisir son partenaire. Héberger les liens d’un site qui développe les thématiques similaires aux vôtres produira un meilleur effet au niveau des moteurs.

Il est bon de s’intéresser aussi à la popularité de votre partenaire. Elle doit être à peu près du même niveau que la vôtre. Elle vous aidera à renforcer votre image et votre présence notamment dans les annuaires Web. En effet, l’inscription mutuelle de votre partenaire et de vous-même au niveau d’un même annuaire est un plus. Cependant, des moteurs de recherche comme Google n’hésitent pas à émettre des sanctions. Cela se produit dans les cas de multiplication abusive de liens.

La ligne éditoriale de votre partenaire pourra aussi jouer pour ou contre vos intérêts. S’il traite de thèmes qui peuvent heurter vos visiteurs, abriter son lien dans vos pages est risqué. Il ne faut pas perdre de vue que le but de ce partenariat est d’accroître votre trafic.