Place au zéro déchet

Le réutilisable est sur toutes les lèvres

L’écologie est devenue un sujet de préoccupation majeure ces dernières années. Tout le monde est conscient qu’il faut préserver l’environnement par toutes les manières possibles.

La protection de l’environnement commence par une meilleure gestion des déchets. Ne pas en produire du tout est encore mieux. De nombreuses firmes ont trouvé des solutions qui contribuent à avoir ce résultat en lançant des objets du quotidien qui sont réutilisables.

Les pailles en inox

Les pailles en inox constituent une alternative écologique par rapport aux pailles en plastique. Fabriquées en acier inoxydable, elles ont l’avantage de résister aux chocs et de ne pas se dégrader avec le temps. De plus, le matériau avec lequel ces pailles sont élaborées leur permet de ne pas rouiller.

Contrairement aux pailles en plastique qui sont destinées à un usage unique, celles en inox se lavent et peuvent être réutilisées. Ces dernières sont également recyclables. Qui plus est, les pailles jetables mettent longtemps à se décomposer, ce qui n’est vraiment pas bon pour l’environnement.

Les culottes menstruelles

Les serviettes et les tampons hygiéniques que les femmes utilisent pendant leurs règles engendrent beaucoup de déchets. En effet, il est conseillé de les changer toutes les 6 heures, ce qui signifie qu’une femme en utilise 12 à 28, voire plus, à chaque cycle.

Les culottes menstruelles ont été conçues pour assurer la protection menstruelle tout en étant écologiques. En effet, elles peuvent être nettoyées et sont réutilisables. Ces sous-vêtements de règles sont ainsi une solution efficace pour préserver l’environnement et en plus, ils apportent plus de confort et de sécurité à leurs utilisatrices.

Les cotons démaquillants lavables

Les disques démaquillants jetables sont également très néfastes pour l’environnement. Ils engendrent beaucoup de déchets et la culture du coton est très polluante. Heureusement qu’il y a maintenant les cotons démaquillants lavables. Ces derniers sont, non seulement, plus efficaces pour enlever le maquillage, mais ils sont aussi réutilisables.

Les couches réutilisables

Dans le domaine de la puériculture, de plus en plus de foyers ont décidé d’adopter les couches réutilisables pour leur bébé. Contrairement aux couches jetables, elles sont fabriquées avec des matières naturelles et donc plus saines grâce à leur capacité antibactérienne.

Les couches réutilisables sont lavables et ont une durée de vie considérable. Ce qui fait qu’elles sont à la fois économiques et aident à préserver l’environnement.

Les oriculis réutilisables

Les cotons-tiges sont des bâtonnets qu’on utilise au quotidien pour nettoyer les oreilles. Le déchet que leur utilisation engendre est énorme dans la mesure où on en utilise tous les jours. Les oriculis réutilisables ont été créés justement pour les remplacer tout en évitant de polluer l’environnement. Ces cure-oreilles écologiques peuvent être nettoyés et utilisés plusieurs fois tout en remplissant les fonctions des cotons-tiges jetables.