se situer sur le e-tourisme

Tourisme et Internet

Régulièrement, nous aimons bien faire un retour sur ce que nous affirmions un an, deux ans ou dix ans avant sur un sujet, et ainsi apprécier a posteriori les prévisions et anticipations que nous avions pu faire, ou pu retranscrire de tel ou tel spécialiste. Alors, « prévisionniste » ou oracle ? Revenons cette fois sur ce que nous disions il y a douze années sur le e-tourisme.

Les promesses nées du m-tourisme ne cessent de faire briller les yeux des spécialistes du e-tourisme ou du e-marketing. Alors 2008, année de l’explosion ?

Le m-tourisme définit toutes les technologies et pratiques liées à l’utilisation d’appareils nomades à des fins touristiques. Les exemples d’utilisations les plus connus sont le GPS Tour [en], le Cell Phone Tour ou les Audio Tour [en]. Nous pouvons classer aussi dans cette catégorie les nouveaux systèmes d’enregistrements aériens par téléphone mobile dont j’ai parlé ici. Ou encore les techniques de carte d’embarquement électronique telles que les code-barres 2D standardisés que j’ai traité dans mon billet sur les m-tickets. Comme vous le voyez le champ d’action est vaste et je n’aurai pas assez d’un article pour en présenter la majorité des composantes. 2008 va donc être l’année de l’inauguration du sujet multi-billets sur ce blog !

Les Audio Tour

Les usages les plus anciens et les plus répandus concernent les Audio Tour. Il est donc logique de commencer cette série de billets par cette technologie.

Le principe des Audio Tour est simple, vous téléchargez des fichiers MP3 qui correspondent aux commentaires des différentes étapes de votre visite de la ville et, une fois arrivé à une étape pré-définie, vous lancez la lecture du fichier correspondant sur votre lecteur MP3 ou votre téléphone portable.

TalkingTrip est un acteur anglophone dans le domaine, il couvre Londres, Barcelone et New York.

Pour comprendre le fonctionnement de TalkingTrip je vous invite à visiter leur rubrique “How it works” plus efficace qu’un long discours avec sa petite animation flash, et ce, même si vous êtes allergique à la langue de Shakespeare.
Le contenu, bien que limité à trois destinations, est particulièrement riche et bien réalisé. Vous êtes réellement accompagné dans votre visite et le produit apporte un vrai plus à l’utilisateur.

Bien entendu les francophones ne sont pas en reste et il existe un acteur français dans le domaine (entre autres), ZeVisit.

Je reviendrai sur ZeVisit et sa “maison mère” Voxinzebox plus en détails dans un prochain billet car ils proposent plus que de l’Audio Tour et certains produits sont très intéressants.
Cependant, concernant cette fonctionnalité, il faut tout de même mentionner que le téléchargement des visites au format MP3 est gratuit, après une petite inscription histoire de récupérer votre adresse mail, et les commentaires sont de qualité.
Si je devais apporter une petite critique à ce service, elle serait liée à l’opacité de leur site. Très peu d’explications, pas de mode d’emploi (ou je ne l’ai pas trouvé) et la cartographie, même si elle est basée sur l’API Google Map, s’avère trop chargée en zoom faible.
Enfin, et je m’arrêterai là pour les aspects négatifs, il serait intéressant qu’ils fournissent avec les fichiers MP3 un plan de la ville avec les différentes étapes mises en avant.

En revanche le nombre de destinations couvertes est réellement impressionant.
54 destinations françaises, 16 routes thématiques et 21 destinations internationales sont disponibles et, rappelons-le, tout ceci gratuitement.

Dans le domaine certaines initiatives sont surprenantes et quelques acteurs ont imaginé des utilisations pour le moins originales.

Ainsi Brittany Feries propose à ses clients de visiter le bateau qu’ils occupent par le biais d’une audio-visite. Cette visite permet aux passagers de découvrir les différentes oeuvres d’art présentes sur le batiment et est accessible via des lecteurs MP3 mis à leur disposition.

Un dépliant spécifique permet aux visiteurs de s’orienter et de sélectionner le commentaire correspondant à l’étape où ils se trouvent. Si l’on en croit la compagnie le cheminement est particulièrement réussi et se base sur l’inattendu et l’émotion (je vous avoue que je ne suis pas allé vérifier…)

Certains particuliers se prennent au jeu et proposent leurs propres Audio Tour.
C’est le cas de “Lunettes rouges” qui offre sur son blog une visite audio du Louvre intitulée “Le Louvre Erotique“ et qui permet une approche différente de notre musée n°1…

L’Audio Tour est une technologie à prendre en compte, la mise en place s’avère bon marché et les usages ne connaissent pas de limite.
Un monument doté d’audioguides classiques peut tout à fait récupérer les commentaires, les convertir au format MP3 et les proposer en téléchargement lors de l’achat d’un billet électronique sur son site web. Ainsi le visiteur est totalement autonome et peu contourner la file d’attente au guichet audioguides…

Il existe beaucoup d’autres initiatives dans ce domaine, n’hésitez pas à me faire part des plus originales afin que je complète ce billet et n’oubliez pas, bien sûr, de vous abonner au fil RSS ou à la newsletter pour ne pas rater les prochains billets sur le m-tourisme (voilà que je me mets à faire du teasing…)

Les guides touristiques sur consoles portables

Je comptais, pour cet article “m-tourisme : acte II”, vous parler des GPS Tour mais, même si j’ai trouvé beaucoup de matière sur le sujet, la découverte de “Passport to…” et “Petit Futé Travel & Play” m’a convaincu de remettre mon GPS au placard, pour un temps…

> Sur Nintendo DS Neko Entertainment édite “Petit Futé Travel & Play”.

Comme son nom l’indique ce guide touristique vidéo ludique est conçu en partenariat avec le Petit Futé dont il reprend les fiches illustrées pour 200 destinations.

Le contenu est plutôt prometteur, en voici le détail :

– 200 destinations détaillées et illustrées

– Plus de 40 critères de voyage peuvent être cochés pour obtenir la destination idéale : budget, durée, santé, animaux, famille/amis/couple/solo, France/Europe/monde, vaccins, passeport, activités sportives, activités culturelles, etc.

– Convertisseur de devises avec mise à jour des taux de change – 80 devises possibles

– Traducteur de 18 expressions communes pour s’orienter et échanger dans le pays visité – 42 langues proposées

– Atlas mondial interactif.

– 4 minijeux : bataille navale – puzzle/taquin – serpent – quiz sur le voyage

– Moteur de recherche : entrez directement votre destination.

Même si ce produit se destine prioritairement à un public adulte l’éditeur c’est senti obligé de créer un univers graphique un peu “Playskool” qui a tendance à faire baisser le niveau de qualité perçue.
On pourrait penser que les fonctionnalités “avant voyage”, type recherche de destination, sont inutiles car les données ne sont pas mise à jour en temps réel (comme sur internet). Cependant, même si pour la variable prix cela peut être un handicap, je pense que pour une première sélection de destinations avant un choix définitif Petit Futé Travel&Play peut être utile.

Un produit bien pensé dont le contenu est issu d’une des références mondiales des Guides de Voyages papiers qui, à mes yeux, n’a pour handicaps que sont positionnement adulte non assumé et sa faible utilité une fois sur son lieu de vacances.

> Sur la PSP c’est Sony Computer Entertainment Europe qui édite un produit appelé “Passport to…”

Les dirigeants de Sony ont choisi, eux aussi, de s’allier avec un grand nom des guides de voyages pour leur “jeu” à savoir, Lonely Planet.

Comme vous le voyez sur l’image ci-dessus, la principale différence est que Sony a décidé de sortir un “jeu” par ville couverte. On pourrait penser à un choix commercial (je suis le premier à critiquer habituellement Sony sur ces “techniques” marketing) mais ce n’est pas réellement le cas.
Sony Computer Entertainment Europe a choisi de positionner son produit comme un guide à utiliser pendant son séjour. Le fait de sortir un UMD (support type “miniCD” spécifique à la PSP) par ville permet d’avoir un contenu très riche sur la destination couverte.

Plutôt que de surcharger ce billet avec de multiples saisies d’écrans, je vous invite à cliquer sur l’image ci-dessous qui vous mènera au diaporama très complet réalisé par jeuxvideo.com

Dès le départ on voit que Sony assume totalement le positionnement adulte de son produit. Les choix graphiques expriment la rigueur, le sérieux et trahissent une réelle ambition de sortir un produit complet, utile et facile à utiliser.

Pour l’instant la gamme “Passport to…” couvre six villes d’Europe : Amsterdam, Barcelone, Londres, Paris, Prague et Rome. Si le succès est au rendez-vous j’imagine que d’autres destinations seront couvertes.

Pour chaque ville vous pouvez retrouver les principaux bars, restaurants, spectacles et boîtes de nuit ainsi qu’un certain nombre d’informations concernant l’histoire de la région/ville.
Sony a eu la très bonne idée de reprendre les itinéraires urbains proposés par Lonely Planet et se paye même le luxe d’y ajouter des fonctionnalités d’interaction qui permettent à l’utilisateur de créer son propre trajet en utilisant un planificateur et des plans de villes complets et détaillés.

Luxe absolu, des visites audio sont proposées et présentent pour chaque ville divers sites touristiques et lieux de détente/loisirs. Bien sûr la PSP ne disposant pas de composant GPS vous devez vous-même rechercher et sélectionner le commentaire correspondant au site où vous êtes, mais les plans de villes interactifs sont assez bien réalisés pour vous faciliter cette tâche.

A la lecture de cette présentation j’imagine que vous ressentez que j’ai été beaucoup plus séduit par “Passport to…” que par “Travel&Play”, ce n’est pas faux.
Je pense que le choix de Sony de fournir un produit utilisable sur le lieu de vacances plutôt qu’en amont (même si Travel&Play dispose aussi de fonctionnalités “sur site”) est le bon.
En effet, si les guides papier type Lonely Planet et Petit Futé permettent de préparer un séjour, c’est bien sur place qu’il démontre toute leur utilité. Sony l’a bien compris et propose tout simplement un équivalent à ces guides papier en y ajoutant de l’interactivité.

La PSP comme la DS sont des consoles portables donc, par définition, vouées à être utilisées en situation de mobilité. Il parait donc plus logique de fournir des produits liés à la notion de mobilité que des produits de préparation de séjours à utiliser dans son canapé (où internet est facilement accessible et donc fortement concurrentiel pour cet usage).

Sony a donc décidé de se limiter au tourisme urbain et je pense que c’est un choix pertinent. En plus, à 10.50€, le produit est accessible et rend de vrais services au City Breaker.
Nintendo a été trop timide et ne semble toujours pas accepter qu’une console portable doit, de nos jours, être plus qu’un support de jeux vidéos.

Pour conclure sur une preuve de mon objectivité, je possède une Nintendo DS dont je suis ravi et connais une forte allergie à Sony et tous ses produits pour la plupart surcotés. Mais, force est de constater, que “Passport to” me semble bien plus utile et mieux réalisé que “Travel&Play”.