thermometre frontal

Quelle est l’efficacité d’un thermomètre frontal ?

Chez les enfants comme chez les adultes, déceler de la fièvre permet de mettre en lumière une infection, un problème de santé nécessitant une prise en charge médicale. Cependant, tous les thermomètres ne se valent pas et n’affichent pas la même fiabilité. Nous allons nous intéresser ici au thermomètre frontal. Comment fonctionne-t-il ? Pourquoi est-il recommandé par les médecins ? Explications.

Un thermomètre frontal : qu’est-ce que c’est ?

Le thermomètre frontal est un thermomètre utilisé dans le secteur médical. Il est conçu pour enregistrer la température du patient au niveau du front et peut être avec, ou sans contact. Dans le cas d’un thermomètre sans contact, la prise de température est réalisée à distance, grâce à la technologie infrarouge. Le thermomètre avec contact peut être à cristaux liquides ou électronique.

Pratique, cet accessoire est vivement recommandé pour les enfants, car moins intrusif qu’un thermomètre rectal ou auriculaire. Mais alors, qu’en est-il de son efficacité ? Propose-t-il un résultat aussi fiable que le thermomètre classique, à glisser sous la langue, sous l’aisselle ou dans le rectum ? C’est ce que nous propose de découvrir une étude italienne, réalisée à l’université de Florence.

Une étude italienne démontre l’efficacité du thermomètre frontal

Des chercheurs de l’université de Florence se sont penchés sur l’efficacité du thermomètre frontal. Pour réaliser cette étude, ils ont pris la température de nourrissons avec un thermomètre digital classique, à insérer dans le conduit auditif, et un thermomètre frontal. À l’issue de l’expérience, il s’avère que les résultats obtenus avec ce dernier sont particulièrement fiables. Aussi, ce type de thermomètre peut parfaitement être envisagé, aussi bien chez l’enfant que chez l’adulte. En plus d’une bonne précision, il propose une prise en main simple et une utilisation rapide.