Investir dans une cave à vin

Comment investir dans le vin ? Quelle rentabilité ?

Le vin peut être perçu comme une simple boisson alcoolisée pour bon nombre de personnes. Mais les connaisseurs et les amateurs de ce produit peuvent trouver en lui une source de revenu. En effet, c’est une filière qui peut présenter une rentabilité satisfaisante. Mais si l’on veut investir de façon efficace dans le vin, il faut se référer à la  loi de l’offre et de la demande et respecter certaines règles d’or.

Acheter des bouteilles de vin pour les revendre

L’achat de bouteilles de vin pour en constituer une cave est la manière la plus simple d’investir dans ce domaine. La revente de ces boissons peut assurer une excellente rentabilité si on sait s’y prendre.

Pour un investissement réussi, on peut s’approprier des produits appréciés par les consommateurs. Mais il faut faire très attention à l’état de conservation de ces derniers pour être sûr de faire des plus-values avec le temps.

Il est possible de trouver des grands crus pendant les foires aux vins et braderies. En effet, ces événements peuvent nous permettre d’acheter des bouteilles de vin d’exception et au meilleur prix.

On peut aussi acheter des bonnes bouteilles auprès des cavistes et des propriétaires. Les ventes aux enchères en proposent également, surtout les bouteilles rares. Cette dernière option nécessite plus d’investissement. De plus, il faut une très bonne connaissance dans ce domaine pour dégager une rentabilité optimale.

Investir dans les Fonds Communs de Placement (FCP) grands crus

Il est possible de faire un investissement sous forme de Fonds Commun de Placement. Cela concerne surtout les grands crus français. Mais il peut, dans certains cas, s’agir de produits internationaux. Il faut débourser au moins 1000 € pour pouvoir se lancer dans ce type de placement. Ce qui est sûr, c’est que la rentabilité sera au rendez-vous. Ce type d’investissement est délicat, car il est primordial d’avoir des solides connaissances en matière de vin.

Investir dans un domaine viticole

On peut aussi investir dans le vin en exploitant un domaine viticole. Il s’agit d’acquérir un vignoble et de produire du vin. Cette solution nécessite un fonds très important pour l’exploitation du domaine. Elle requiert une parfaite maîtrise de la filière, car il faut bien connaître le processus de production. Le propriétaire doit aussi s’entourer de professionnels compétents. Et surtout, il faut de la patience dans la gestion du domaine. Tous ces points contribuent à rendre l’investissement rentable.

Dans quel vin investir ?

Investir dans un grand vin est une très bonne idée, à condition de savoir le choisir. Vous devez notamment veiller à ce que le vin se conserve sur de nombreuses années et que ce précieux liquide se bonifie avec le temps. L’autre point important est de vous assurer d’avoir les meilleures conditions pour conserver vos bouteilles de vin. Si ce critère est bien respecté, il ne vous reste plus qu’à choisir le cru dans lequel vous comptez investir. L’idéal est tout de même de faire un panachage de différents vins afin de vous garantir une revente de tout ou partie de votre stock. Voici un site qui vous sera d’une grande utilité pour votre futur investissement : cavissima.com. Cavissima vous propose de vous accompagner dans vos démarches pour que cela vous soit plus facile. Vous serez notamment guidé sur :

  • le vin que vous devrez choisir
  • le montant à investir
  • la fiscalité spécifique à l’investissement dans le vin

Vous aurez également accès à de nombreux domaines de vin sur leur site, afin de choisir celui qui vous convient. Vous pouvez également demander à Cavissima de conserver pour vos bouteilles si vous ne pouvez le faire chez vous. Sachez que cela se fera en chai sécurisé en Bourgogne.